75 ans du Normandie Niemen

Vendredi 9 juin 2017 avait lieu la cérémonie des 75 ans de l’Escadron de chasse du Normandie Niemen (NN) qui est basé sur la base aérienne 118 de Mont de Marsan. 

Pour faire simple, c’est un escadron de chasse qui vol sur Rafale mais si vous souhaitez en savoir plus, je vous mets le lien ici.

Au programme du jour : Cérémonie de commémoration, défilé aérien et des troupes à pied, Allocutions et rafraîchissement, démonstrations et expositions.

Le rendez-vous était donné à 13h pour entrer sur la base aérienne. Nous nous sommes donc tous retrouvé (une vingtaine de personnes) et une fois les formalités remplies, nous voici entrés.

Pour la cérémonie de commémoration, nous avions pour instruction de ne photographier personne sur la base aérienne, question de confidentialité et de sécurité pour le personnel militaire et leur famille donc nous nous plions tous à la règle sans problème, même si je reconnais qu’il y avait quelques photos que j’aurai adoré prendre ! Il en sera de même pour le défilé des troupes à pied.

Une fois les discours et les défilés terminés et après avoir pris un petit rafraichissement, place aux démonstrations aériennes.

Ce que j’oublie de dire, c’est que pendant les discours, nous avons eu droit à deux passage groupés de 4 Rafales, avec un timing impeccable !

Pour les présentions aérienne, nous avons eu droit au Rafale Solo Display (RSD) qui devait volait sur le Rafale peint aux couleurs du NN mais celui-ci avait un problème donc c’est celui de la présentation officielle qui a fait le vol. 

Ce qui a été cool, c’est que Marty (le pilote du RSD) s’est fait plaisir lors de la démo ! Il a fait des figures qu’il ne fait pas habituelle et ça, ça fait bien plaisir. Petit plus, il y avait pas mal d’humidité dans l’air donc ça faisait beaucoup de condensation sur les ailes. Pour les photos, c’est top !

Pour le reste, nous avons eu entre autre la PAF (Patrouille de France) ou encore l’équipe de voltige de l’air.

Une fois toutes ces réjouissances terminées, retour à l’entrée de la base et retour à la maison.

Pour voir plus de photos, ça se passe ici.

Suivez nous :
This entry was posted in Actu, Blog.