En savoir plus

Bonjour,

Jeune adolescent et natif du Bassin d’Arcachon je n’avais pas vu mon père depuis très longtemps. Quand nous nous sommes retrouvés vers mes 15 ans, il travaillait en tant que mécano avion et préparateur dans une compagnie aérienne privée au Bourget. Je ne connaissais pas vraiment le monde de l’aéronautique.

Pendant les vacances, j’accompagnais mon père à son travail, je l’aidais comme je pouvais en regardant attentivement ses interventions sur les avions. J’avais la chance de pouvoir monter dans tous les avions du hangar, des Falcon, des Fokker, des Gulfstream IV ou parfois des ATR qui étaient sur le même tarmac. A cette époque, il y avait même un Awacs qui faisait sa maintenance dans le hangar voisin. Je me rappelle aussi de ce Concorde que j’ai vu décoller ! Que de souvenirs !

C’est comme ça que le virus de l’aéronautique m’a touché et je me suis passionné pour l’aviation civile. J’ai vite été capable de reconnaître n’importe quel avion sur le tarmac et mon père m’avait même appris à reconnaître les trainés dans le ciel. Pris dans la passion, j’ai passé mon BIA (Brevet d’initiation aéronautique) pour lequel il a fallu que j’étudie plus en profondeur le monde de l’aéronautique.

C’est en 2011 que j’ai rencontré Philippe, un ami, nous travaillions dans la même entreprise. En discutant un jour, nous nous sommes trouvé un point commun inattendu. Son père avait été pilote de Mirage IV quand le mien était mécano sur Mirage IV, le tout à la même période, à la fin des années 70, début 80, et au même endroit. Le plus drôle est qu’ils avaient été mutés de Strasbourg à Cazaux tous les deux. Alors se retrouver avec le fils du pilote que mon père permettait de voler, c’était assez amusant comme situation.

Nous avons finalement commencé à aller ensemble à divers meeting aériens (La Ferté, les meeting de l’air, le Tatoo, les spotter day, etc…), pour lesquels j’ai commencé à m’équiper en appareil photo et cette fois-ci, c’est le virus de la photo qui m’a contaminé. Prendre des avions en photo ne me suffisait plus. Je me suis passionné par la photo de paysages et depuis, en plus de mon travail d’Administrateur systèmes et réseaux, je partage avec vous mes photos et vends des tableaux des paysages que j’ai pu immortaliser. 

Ci-dessous vous pourrez découvrir, au file de mes sorties, mes dernières photos (elles sont également disponibles en tirage toile à la demande).

Bonne visite !

Suivez-moi sur Flickr :