Meeting Mainfonds

Dimanche 6 août avait lieu de meeting aérien de Mainfonds, qui se trouve un peu au Sud d’Angoulême. Je ne connaissais pas du tout ce petit meeting mais c’était la dernière fois de l’année que j’avais la possibilité de voir les Couteau Delta Tactical Display, la démonstration qui prend la relève après les géniaux Ramex Delta. 

Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre avec ce petit meeting donc je n’avais jamais entendu parler et en plus, je trouvais le ticket d’entrée un peu cher. En effet, c’était 17€ par personne mais gratuit pour les moins de 16 ans. 

Mainfonds c’est surtout un tournois international de montgolfières, ce qui rend également ce meeting attrayant. 

Nous voilà donc à ce meeting. La première chose que l’on peut voir, c’est que le spot est très sympa. C’est un peu vallonné et ça donne un charme fou à cet endroit. La partie parking est bien organisée et ça ne bouchonne ni à notre arrivée, ni à notre départ et pourtant, il y a du monde !

Côté meeting en lui-même, c’est intéressant. Nous avons pu voir la démonstration de Dorine Bourneton, la seule femme pilote de voltige paraplégique. Chapeau Madame ! Nous aurons même droit à être interviewé par France 3 Aquitaine.

C’est aussi ici que nous avons découvert la démonstration de l’hélicoptère red Bull qui est vraiment impressionnant. Le pilote fait faire ce qu’il veut à son engin ; des boucles en avant, en arrière, des loopings, vraiment tout est n’importe quoi ! 

Ensuite, est arrivée l’équipe de voltige Red Bull, qui faisait son premier passage en France. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’on en s’ennuie pas pendant leur show ! Très sympa !

 

 

 

Ce fut enfin de tour des Couteau Delta. Avant leur passage, on vérifie et revérifie l’équipement. Appareil prêt, carte mémoire ok, batterie ok. C’est bon, ilx peuvent arriver, nous sommes prêts ! Le spot étant entourés d’arbres, nous ne les avons pas vu faire leur arrivée avec leur passage à l’anglaise mais heureusement, j’ai pu les avoir tout de même à ce moment là. 

Ce que je trouve de très bien à Mainfonds, c’est que les avions passent assez prêt, contrairement aux meeting sur les bases aériennes. Du coup, pour prendre les photos, c’est un régal, surtout que nous avons droit à une tempête de ciel bleu et que la lumière du soleil est juste parfaite ! Avec le nez dans l’appareil pendant tout le passage ou presque, le show passe très vite. La présentation est connue car pour le moment, ils reprennent la démonstration des Ramex Delta mais ça reste un réel plaisir de les voir. 

Une fois le meeting terminé, place aux montgolfières. Dans un premier temps, les montgolfières pour les baptêmes se mettent en place et c’est l’occasion de voir comment on gonfle une montgolfière. Il y en a une vingtaine à ce moment là. Une fois qu’elles ont décollé, place à la compétition. Les machines avaient leur point de départ à quelques kilomètres et le but était de larguer un témoin dans une cible. Sachant qu’il faut prendre en compte le vent, ça ne doit pas être un exercice facile. C’est ce qui doit expliquer que tout le monde ne réussit pas. Certains ont fait des approches vraiment impeccables et ont pu déposer leur témoin au centimètre près en descendant à moins d’un mètre du sol pour repartir tout de suite après. D’autres sont passés beaucoup plus loin. Certains sont même passé au dessus de la foule. Quoi qu’il en soit, il y avait une super ambiance et tout le monde a passé un très bon moment. 

Ce meeting à lieu tous les deux ans. Vivement le prochain !

Suivez nous :
This entry was posted in Actu, Blog.