Workshop de Tahia Cambet

Dimanche 4 juin avait lieu le Workshop de la danseuse Tahia Cambet, organisé par l’association Escapade en Polynésie, à Mérignac.

Tahia Cambet, directrice et professeur de Ori TAhiti à l’école de danse « Tahia Ori Tahiti » à Paris, est diplomée du conservatoire et titulaire de la dominante du DET (ancienne médalille d’or).
Elle est également la chorégraphe de la troupe O Tahiti Nui, grand vainqueur du Heiva i Paris 2016 avec 4 titres, dont celui de meilleure danseuse solo aparima.

Elle souhaitait répondre aux attentes des passionnées de la danse tahitienne en élargissant leurs connaissances à travers un atelier de danse qu’elle a animé.

Au programme, acquérir les outils généraux et les pas de bases, travailler intensément l’endurance et la technique et enfin, travailler la chorégraphie en collectif sur un ote’a.

Les candidates à cet atelier ne se sont pas faite attendre et il aura même fallu refuser des personnes. De ce côté là, ce fut une vraie réussite !

Pour ma part, je n’y connais rien en danse mais il faut dire que Tahia connait bien son sujet et c’est très impressionnant de la voir danser ! Escapade en Polynésie ne s’est pas trompé sur son professeur du jour.

Côté photos, les conditions ne sont pas très bonnes. La salle de danse n’est pas très bien éclairée et l’utilisation du flash n’est pas génial car ça gène les filles pendant qu’elles dansent (on est assez près pour prendre les photos). Du coup, je fais confiance à mon appareil et à sa capacité à monter dans les ISO sans endommager les photos. Il faut dire que je ne suis pas tellement habitué à ce genre de configuration et à ce genre de reportage photos.

Le workshop était coupé en deux parties. Un groupe avait pris deux heures de leçon et l’autre groupe 4h. Pendant la coupure, nous en avons profité pour faire la photo de groupe, avant que la météo ne change.

Le temps est passé assez vite pour tout le monde, autant pour les danseuses qui en ont vraiment bavé que pour moi qui suis resté l’oeil fixé à l’appareil photo mais presque 4h à shooter d’affilé, ça fait long !

Le résultat n’est finalement pas trop mal je pense. 

Encore une fois, la météo n’était pas trop de la partie. J’avais présenté quelques tableaux dehors mais la pluie s’est invitée deux heures plus tard donc pour la présentation des tableaux, ça sera surement pour la prochaine fois !

A la fin de la journée, Tahia a fait une démonstration de danse et même pour un néophyte comme moi, ça reste impressionnant. 

Une fois que tout cela fût terminé, direction l’apéro organisé par Escapade en Polynésie pour que tout le monde puisse souffler et c’est ainsi que la journée s’est terminée!

Toutes les photos sont disponibles en cliquant ici

Suivez nous :
This entry was posted in Actu, Blog.