DEPASSEMENT DE SOI

DEPASSEMENT DE SOI

Lundi dernier j’ai décidé d’aller faire une « petite » randonnée le long du canal de Castets-En-Dorthe, Aquitaine, France. Je ne sais pas si vous connaissez mais c’est un très bel endroit paisible pour marcher et pour faire des balades à vélo.
 
Quand je dis « petite randonnée », je parle de 30km.
 
Je vais vous raconter cette histoire et ce que j’en ai retenu.

 
Habituellement, je fais des marches de 20km mais ça fait un petit moment que je n’en ai pas fait. Comme ce sont les vacances, je me suis dit « et pourquoi pas faire une rando de 30km directement ? ». Après tout, je suis en forme, pas de problème particulier alors ça devrait le faire. Et puis il faut bien se lancer des défis de temps en temps. Vous ne croyez pas ?
 
La route n’est pas très difficile., c’est tout droit. Le temps était parfait. Pas de pluie, pas de soleil de plomb. Nous faisons une première pose à 10km, afin de boire un coup et de manger un morceau. Tout le monde étant en forme pour le moment (Nous étions 3), nous décidons de pousser jusqu’à 15km et de faire demi-tour après. Jusque-là, pas de problème. La pose déjeuner se fera donc après 20km. Déjà là, ça commence à piquer un peu sur les cuisses et la reprise est… compliquée, mais ça passe.
Le moins que je puisse vous dire, c’est qu’il y a un vrai cap entre 20km et 30km !
En effet, passés 25km, le corps a commencé à dire d’arrêter. Beaucoup de douleurs aux jambes et un gros ras le bol. La voiture étant au bout des 30km, pas le choix de toute façon.
A 28km, je trainais clairement la patte (je mettais 5min de plus au km) et les douleurs étaient vraiment là dans les jambes. Je savais que si je m’arrêtais, je ne repartirai pas de moi-même avant un moment.
C’est au 29ème km que j’ai croisé la route d’une famille avec un grand chien non attaché. Celui-ci m’a sauté dessus, pas méchamment, mais m’a fait tomber. Il faut dire que je ne tenais plus sur mes jambes. Et là, une crampe extrêmement douloureuse au mollet me frappe ! Les gens m’aident à faire passer la crampe en m’étirant la jambe. Ça passe mais ça me vaudra une petite contracture pour quelques jours. C’est sympa à avoir ! Ils m’aident à me relever. (Leur chien ressautera sur une autre personne avant que je reparte).
Autant vous dire que ce dernier km fût trèèèèès long !!
 
Le soir il me sera impossible de poser le pied.
 
Mais que faut-il retenir de cette journée ?
 
Tout d’abord, il faut se méfier des chiens sont attachés !
Ensuite, il faut bien se préparer pour ce genre de distance. Boire beaucoup, c’est très important !
La différence entre 20 et 30km ne paraît pas énorme mais physiquement ça change beaucoup.
Enfin, et pour moi c’est le plus important, il ne faut pas toujours écouter son corps dans ce genre d’activité. La tête doit être le commandant à bord et c’est elle qui décide que l’on peut aller plus loin. Si j’avais écouté mon corps et ma motivation, j’aurai demandé à quelqu’un d’aller chercher la voiture pour moi. Ou alors je me serai arrêté au moins une heure ou deux. Mais j’ai décidé que c’était à moi de choisir et pas au corps.
 
Résultat des courses, oui j’ai eu très mal aux jambes, mais la fierté de l’objectif atteint est plus fort !
 
Et vous, racontez-nous les fois où vous êtes allé chercher au fond de vous-même des ressources insoupçonnées ! 😊
 
 
Close Menu