Vous le savez, de terribles incendies frappent la Gironde, à Landiras et sur la commune de la Teste de Buch.
Dernièrement je vous avais présenté le Canadair pour vous permettre de mieux comprendre cet avion qui sillonne le ciel sans relâche depuis quelques jours.
J’ai pu lire dans vos commentaires beaucoup d’incompréhension sur cette flotte d’avions. C’est pourquoi je vous propose aujourd’hui de parler de la flotte aérienne complète que la sécurité civile possède.
La flotte
Initialement conçue pour les feux de forêts, elle est basée à Marignane et est composée de 26 avions.
- 12 Canadair CL 415, bombardiers d’eau amphibies, qui emportent jusqu’à 6 tonnes d’eau.
- 5 Dash, avions mixtes pouvant effectuer des missions de bombardement d’eau en saison feu et des missions de liaison en saison hivernale, acquis en 2004 et 2005. Celui-ci peut emporter jusqu’à 10 tonnes de produits retardant.
- 3 Beechcraft king 200 qui assurent des missions de surveillance et de liaison.
- 33 Hélicoptères EC145
Pour le fonctionnement de l’ensemble de sa flotte aérienne la Base Avions de la Sécurité Civile (BASC) dispose de 90 pilotes.
Vous l’aurez compris, les moyens ne sont pas illimités mais les hommes et femmes font de leur mieux. Le budget de la Sécurité Civil n’est pas énorme. Le danger avec si “peu” d’avions (tout est relatif), c’est qu’à partir d’un moment, les avions vont finir par rester au sol pour la maintenance. C’est déjà le cas pour deux d’entre eux si mes informations sont bonnes. Comprenez également qu’ils ne pourront pas voler en continue tous les jours. Mais soyons positifs encore une fois, les mécanos font un travail énorme pour que les pilotes puissent assurer leurs missions !
Nous ne sommes pas là pour juger si les moyens sont adaptés sur les incendies de la Gironde. Critiquer ne fera pas avancer les choses. Les comptes seront à faire une fois que ça sera terminé. Tout ce que nous pouvons faire pour l’heure, c’est soutenir les forces mises en oeuvre du mieux que nous pouvons !
J’espère que c’est plus clair pour vous maintenant.