Les amis, les temps ne sont pas faciles pour notre région et plus précisément pour le Bassin D’Arcachon.
Nous avons traversé une canicule en juin, un terrible épisode de grêle, une nouvelle canicule et maintenant un incendie d’une ampleur, elle aussi, terrible ! Difficile de garder le moral avec tout ça 

Je n’ai pas voulu aller prendre de photos de ce dernier évènement qui est toujours d’actualité à l’heure où j’écris ces lignes.
A cette heure, les pompiers font tout leur possible pour maîtriser l’incendie et ce n’est pas chose facile.
Pour l’occasion et pour lui rendre hommage, je vous propose de vous présenter celui qu’on voit beaucoup voler ces temps-ci, le Canadair.

Robuste et particulièrement fiable, il est utilisé dans des environnements très difficiles où il doit résister à la corrosion saline, aux manœuvres à basse altitude et à des conditions atmosphériques changeantes.
La France a été livrée de 15 Canadair et aujourd’hui il en reste 12 en service. Les 3 restants ayant été perdus.
Les performances
Du côté des performances, sa vitesse maximale est de 377 km/h pour une autonomie de 2 443 km et un plafond de 4 500 m.
Le “Pélican” est capable d’écoper 6 tonnes d’eau dans ses deux réservoirs en 12 secondes, en effleurant un plan d’eau (mer, rivière, lac, retenue de barrage…) à la vitesse de 110 km/h sur une longueur de 1 500 mètres. Un additif (moussant) peut être ajouté à l’eau récoltée, améliorant l’effet. Le largage peut se faire en une ou plusieurs fois, par zones successives.
Devenir pilotes de Canadair
Pour devenir pilote, vous devrez:
– justifier de douze années d’activité, période de formation incluse, comme pilote professionnel d’avions
– justifier de l’accomplissement de 2 400 heures de vol dans l’exercice de la profession en tant que commandant de bord avec des activités autres que la ligne ou les liaisons
Pour devenir copilote, vous devrez:
– justifier de l’accomplissement de 500 heures de vol dans l’exercice de la profession
– justifier de deux années d’activité, période de formation incluse, comme pilote professionnel d’avions
Ah, et la légende qui veut qu’un plongeur ait été retrouvé sur lieux d’un largage de Canadair reste une légende. Les écopes de l’avion ne font que 10x12cm. Difficile de faire passer un bonhomme par là !
Voilà, j’espère que ces petites explications vous permettrons de comprendre un peu mieux ce bel avion qui tente, sans relâche, de sauver nos forêts.
Pour en savoir plus sur la Flotte aérienne de la sécurité civile