Il y a peu de temps de cela, je suis parti admirer un coucher de soleil. Equipé de mon télé objectif de 600mm, j’observais comme à mon habitude les toutes dernières lueurs du soleil et que vois-je ? A quelques secondes de disparaître sous l’horizon, le soleil m’a offert mon premier rayon vert ! Quel chance, c’était la première fois que je pouvais le voir !
Mais au fait, c’est quoi ce rayon vert ?
Lorsque les conditions sont réunies, on peut apercevoir une tâche verte sur le dessus du soleil. Cette lueur ne dure en générale que 1 ou 2 secondes.
Appelé aussi Flash vert, ce rayon vert est un phénomène optique météorologique dû à la dispersion et à l’absorption de l’atmosphère au moment du coucher ou du lever du soleil. Il faut que les conditions soient très favorables au moment précis où le soleil se couche ou se lève. Le vert est la dernière couleur du spectre du soleil que l’on peut voir au moment du coucher. Le bleu est absorbé et le rouge est la première couleur à disparaître.
Avec une vue imprenable sur l’horizon, des éclairs verts sont régulièrement vus par les pilotes de ligne, en particulier lorsqu’ils volent vers l’ouest car le coucher du soleil est ralenti.
Rayon vert du soleil
Envie de voir d’autres couchers de soleil ?
Attention, on ne le répètera jamais mais on ne regarde JAMAIS le soleil directement dans son appareil photo. Enfin si, on peut le faire, mais une seule fois, c’est un peu comme le saut en parachute sans parachute, on peut le faire une fois.