LE SAVIEZ VOUS ? LUNE ROSE OU SUPER LUNE

LE SAVIEZ VOUS ? LUNE ROSE OU SUPER LUNE

Dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 avril 2022, on a pu observer une pleine lune dite « rose ». À environ 374 000 kilomètres de la Terre, elle n’est pas tout à fait au plus près de notre planète pour être qualifiée de « super-lune », et elle ne sera pas non plus forcément de couleur rose.
 
Qu’est ce qu’une « super Lune » ?
 
On parle communément de « super Lune », lorsque la lune est au plus proche de la Terre et alignée avec le soleil. Pendant quelques heures, l’astre apparaît plus brillant et plus gros que lors d’une pleine lune classique. Il peut être jusqu’à 7 % plus grand et 30 % plus lumineux. Lors de la « super Lune » de novembre 2016, la Lune se trouvait à une distance de 356 000 kilomètres de la Terre et était 30 % plus lumineux que d’habitude. Si un tel phénomène n’est pas prévu avant 2034, le spectacle est tout de même être grandiose car la Lune est au plus près de la Terre.
 
Peut être une image de ciel, nature, arbre et texte qui dit ’Samedi 16 avril 2022 Lune de printemps 100% Distance 374 194km Age de 15 jours’
 
Pourquoi « rose » ?
 
En réalité, ce samedi, la lune n’est pas forcément rose. Mais il arrive régulièrement à la Lune, en toute saison, de prendre une couleur orangée ou rousse, quand elle est basse sur l’horizon. Le phénomène est dû à la lumière du Soleil qui l’éclaire et qui est filtrée en passant à travers l’atmosphère terrestre.
 
En fait, si l’on qualifie cette pleine lune d’avril de « rose », c’est moins pour la teinte qu’elle prend, qu’en référence au printemps, et aux couleurs de certaines fleurs avec laquelle le phénomène coïncide. Hérité de l’expression anglaise « pink moon », le terme renverrait à la floraison précoce de la Phlox subulata, appelée aussi Phlox mousse, un type de plante à fleurs de la famille des Polemoniaceae, « originaire de l’est des États-Unis, qui est l’une des premières fleurs répandues » en cette saison, écrit encore Gordon Johnston de la Nasa. Bref, c’est surtout une façon poétique d’évoquer une belle lune de printemps !
 
Alors, avez-vous pris le temps de l’observer ?
Close Menu