Pourquoi, en tant que photographe, je vais résilier Bouygues Télécom ?

Fibre optique

Vous vous demandez sans doute ce qu’un article pareil peut bien avoir à faire ici, sur un site de photographie. Je vais tout vous expliquer. 

Comme beaucoup de petits entrepreneurs, je me contente d’une connexion internet grand public. Les premières offres pro sont souvent très chères et n’apportent pas vraiment de services supplémentaires. C’est pourquoi l’offre de Bouygues Télécom me paraissait suffisante, d’autant que j’ai presque 20 ans d’ancienneté sur le mobile. 

Problème de débitMon problème actuellement est avec le débit. En effet, depuis plusieurs mois, j’ai un débit montant de 3Mega alors qu’avec la fibre je devrai plutôt être aux alentours de 500Mega. On en est loin ! Là où ça se répercute, c’est pour envoyer des photos ou des vidéos sur internet. Pour vous donner un ordre d’idée, j’ai publié plus de 4200 photos sur Flickr. Avec cette connexion internet, une seule photo prend environ 2 minutes pour être envoyée. Imaginez quand j’en ai une dizaine à publier ! Je ne vous parle même pas de l’envoie d’une vidéo qui peut fait plusieurs centaines de méga.

J’ai donc fait appel au service client. Le conseiller a fait des vérifications de son côté et m’a promit de me rappeler une semaine plus tard. Sans nouvelles 15 jours plus tard, je rappelle et tombe sur un autre conseiller qui me garde 40 min et qui me ressort la même chose, à savoir qu’il va me rappeler. 15 jours plus tard, pareil  mais là j’apprends que rien n’a été fait. Pris de colère, je demande à ce qu’un responsable me rappelle rapidement. Chose faite. Je lui explique la situation, il me fait des excuses et me fait rappeler par le service technique de niveau 2 et me promettent tous deux de suivre de très prêt mon dossier ET de me rappeler…

Le temps est long
15 jours plus tard je rappelle, « bla bla bla… je m’engage à ce qu’on vous rappelle, bla bla bla… ».
15 jours de plus, je laisse un message sur Twitter peu sympathique pour Bouygues Télécom et là je me fais rappeler par le service commercial qui fut navré d’entendre mon histoire et qui s’en excusa plusieurs fois mais qui ne put rien pour moi.
Voilà alors que je rappelle une dernière fois le service client en demandant un responsable. On me promet un rappel. C’était il y a plus de 15 jours et j’attends toujours son appel. 

Je suis bien conscient que le Service Client ne peut pas répondre et donner suite à tous les problèmes techniques. Il doit en effet y avoir des milliers de personnes dans mon cas chez Bouygues Telecom. Et puis si les managers devaient rappeler tous les clients mécontents, ils passeraient leurs journées à ça. On peut même leur accorder qu’ils ne sont pas avares en excuses ! Il faut donc se faire une raison, prendre son mal en patience et attendre que le nouvel opérateur fasse son travail. 

Internet est devenu un outil fondamentale pour un photographe ou un vidéaste. Les photos sont de plus en plus lourdes, les vidéos également, surtout avec la 4k aujourd’hui. 

Fournisseurs d'accès internet

Alors chers fournisseurs d’accès, nous n’avons pas tous les moyens de prendre des forfaits « pro ». Cependant nous avons tout de même besoin d’avoir une connexion internet à la hauteur du prix de l’abonnement. 

Il serait donc bien de prendre en considération les attentes de vos abonnés et l’image que vous leur renvoyez.

Merci de bien vouloir nous aider

 
 
This entry was posted in Blog.