Visite du Bassin d’Arcachon

Les beaux jours donnent toujours l’occasion de prendre l’air et d’aller immortaliser le paysage que nous offre le Bassin d’Arcachon. 

Je vous propose un beau parcours qui saura vous faire découvrir en partie notre belle région.

Pour commencer, direction l’aérodrome de Villemarie à la Teste de Buch où un petit avion vous y attend avec Michel Boudigues en commandant de bord. Celui-ci fera tout pour que passiez le meilleur moment possible et croyez moi, ça en vaut la peine !

Une fois en vol, vous passez au dessus de la forêt de pin pour rejoindre la Dune du Pyla et enfin arriver sur le Banc d’Arguin. S’offre alors à vous une vue à couper le souffle !

En continuant votre vol, vous pouvez voir de plus près les parcs ostréicoles qui se trouvent sur le Banc d’Arguin. 

La chose qui surprend toujours, c’est que vous pouvez faire le même vol tous les jours de l’année, vous ne verrez jamais la même chose. En effet, la lumière variante et les marées vous offrent chaque jour un paysage différent !

Les marées qui vont et viennent dévoilent les bancs de sablent qui peuvent disparaître dans la journée. 

Une fois le Banc d’Arguin passé, vous entrez dans l’air du Bassin d’Arcachon et c’est un tout autre paysage qui s’offre à vous. Avec une marée assez basse, on distingue très clairement les nombreux parcs à huîtres qui s’y trouvent. 

Arrive ensuite le temps de passer sur l’ïle aux oiseaux avec fameuses cabanes tchanquées mais aussi ses villages et ses cours d’eau 

Vient maintenant le temps de rentrer à l’aérodrome et de faire cette fois-ci le tour du Bassin d’Arcachon en bateau.

Le rendez-vous se fait à la jetée Thier à Arcachon où vous attend votre navette réservées chez les Bateliers du Bassin d’Arcachon.

Vous pouvez voir ici toute la splendeur du Bassin de très près. 

En vous éloignant du ponton, vous passez à côté de la queue de baleine (qui est repeinte et redécorée tous les ans par la mairie d’Arcachon.)

Vous croisez sur votre route beaucoup de piquets de parcs ostréicoles avec souvent des mouettes qui nichent au dessus pour se reposer. 

 

Le passage à côté de l’Ile aux oiseaux donne l’occasion de voir de près les villages qui y sont implantés. 

Passé 45 minutes depuis votre départ, vous arrivez de l’autre côté du Bassin d’Arcachon, au Cap Ferret où de nombreux bateaux y sont amarrés sur des corps-morts. Sur ces bateaux, on y observer les oiseaux Tournepierre qui s’y reposent. 

Michel Boudigues

Le long du Cap Ferret sera l’occasion d’admirer les villas,souvent centenaires, qui sont implantées en bord de mer. 

        

Et voilà, la ballade de 2h est terminée et vous revenue à votre point de départ pour peut-être rester dîner et profiter du couchez de soleil !

 

Plus de photos d’Arcachon ici.

Suivez nous :
This entry was posted in Actu, Blog.